Une première édition d'un évènement recèle habituellement son lot de surprises ou de choses à recentrer. C'était le cas à la kermesse des fêtes Gauloises de Cambrai. (Fêtes Gauloises de Cambrai les 14/15 octobre 2017)
Notre auteure se rendait dans cette ville, pour la première fois, avec l'espoir de rencontrer des cambrésiens avenants et sympas. Ce sera le cas avec son ami auteur Eric Callens, originaire de cette ville..Quant aux autres...
L'accueil sur le site sera militaire, directif et sans appel. A l'aide de béquilles, elle rejoindra "l'espace chapiteau" flanqué à l'arrière de la salle principale, coincé entre une baraque à frites et les murs de l'immeuble. Pas la moindre proposition d'aide de la part des orgas! T'es en béquilles? Débrouille toi!
Elle y rejoindra ses amis auteurs par un petit espace permettant l'entrée. La journée fut longue car les badauds ne repèreront pas aisément cet espace. Malgré tout, Laëtitia vendra 18 livres aux rares visiteurs, ce qui est un exploit dans ces circonstances (précision apportée suite aux persiflages de l'orga).
Ce qui perturbera les intervenants c'est d'apprendre, par les artisans, que l'organisateur est sarcastique à leur encontre. Il en est même moqueur et volontairement provocateur...Il est vrai que la bière coule à flot. Ceci expliquant peut-être, cela...
Pas une seule fois, ce dernier ne se présentera aux auteurs. On apprendra plus tard que le personnage bizarre qui est venu filmer durant 30 secondes "l'espace littéraire" était cet organisateur!! Etrange comme attitude.
Par la suite notre romancière rencontrera un souci respiratoire dû à de la poussière soulevée par les romains/gaulois en démonstration et emportée dans le chapiteau. Une crise d'asthme pointe...Sans hésiter, son mari traverse la salle et se dirige vers la porte de secours donnant sur le parking où se trouve son véhicule. Surprise, l'issue de secours est verrouillée!! Le plus déroutant est qu'il aperçoit sa voiture garée à 8 m de là. Il se tourne alors vers un agent de sécurité qui l'informe qu'il n'a pas le droit d'ouvrir cette porte. Le mari insiste en précisant que son épouse va être en insuffisance respiratoire. Rien n'y fait. Il le dirige vers un autre vigile, un "responsable" dit-il! Or ce dernier précise à l'infortuné qu'il n'est pas le "vrai chef"(sic) et qu'il doit en référer à ce dernier. Appel au talkie-walkie à différentes reprises...en vain. Tergiversations, tensions et finalement c'est un quatrième agent venant de l'extérieur qui invite l'époux de l'auteure à le suivre. Ils remonteront toute l'allée d'entrée extérieure et les stands des artisans puis, contourneront ces obstacles sur une distance de 300 m avant d' arriver au véhicule et récupérer la trousse salvatrice. Sur l'entrefaite, le "vrai chef" est venu débloquer l'issue de secours pour laisser passer le mari (et verrouillera derrière lui). A nouveau un sprint sur plus de 150 m à travers les allées constituant de nouveaux obstacles pour enfin arriver à destination et soulager Laëtitia qui tentait, tant bien que mal, de gérer la crise croissante et le manque d'oxygène!! Plus de peur que de mal...Heureusement.
On peut se demander légitimement pourquoi cette porte était verrouillée? C'est une issue de secours que diable!
Pourquoi, aucune personne de la sécurité n'a suivi le mari et/ou prévenu le poste de secours (pour autant qu'il existe)?
Lætitia en fera part dans un post, sur son mur facebook. Que récoltera-t-elle? Forcément l'indignation de toute personne sensée, mais surtout une volée de bois vert de la part de l'organisateur. Ce dernier la traitera de tous les noms d'oiseaux, s'en prendra aussi à tous les auteurs (sauf à M Callens, de Cambrai) Il insultera tous les écrivains/illustrateurs présents dans le chapiteau (à savoir : Emilie Ansciaux, Patrick Bert, Pyel, Sylvie Ginestet, Christelle Coelpaert, Manon Kolanek, Delphine Wysocky, Elyssea Di Marco, Jean-Pol Mostade, les Frères Hoyos, Valérie Warin, Clémence Lesnes, Philippe Halvick, sa William) en les qualifiant "d'auteurs de merde et d'auteurs ratés" (sic) ! Il s'en prendra ensuite à la corporation d'artisans et de commerçants en les traitant d'incapables, de mauvais vendeurs et ensuite, après la kermesse, de ...voleurs!!!
Notons aussi que l'organisateur tentera, par la suite, d'initier une zizanie entre certains écrivains et M Callens, le romancier Cambrésien. Mais il en faudra plus pour ternir l'amitié existant en Laëtitia Reynders et Erci Callens qui, "étrangement", dînaient ensemble le samedi soir à "L'Envie des Mets" sur la place de Cambrai...
Tous ces propos ont été proférés sur les murs facebook de différentes personnes sous le pseudo de Jeanix Marcus (alias Jean-Marc Lobjeois, "directeur" de l'association CAPNORD). Ce monsieur (avec petit"m") est tellement courageux qu'il effacera une partie de ses publications après avoir insulté copieusement tout le monde et surtout en remarquant à quel point son attitude est dénoncée sur la toile. Il faut peut-être rappeler à ce personnage que les "captures d'écran" ne sont pas faites pour rien et que nous sommes nombreux à avoir enregistré ces preuves.
Qu'en retenir?
Que les Fêtes Gauloises 2017 étaient "dirigées" par un personnage irrespectueux des gens qui ont participé à son évènement (artisans, commerçants, illustrateurs, auteurs...) .
Que la sécurité n'était pas complètement assurée et que les organisateurs ont eu beaucoup de chance qu'il n'y ait pas eu d'incidents majeurs
Que cet organisateur est un fieffé menteur retors
Et qu'au final, nous déconseillons cet évènement
Jérémiah Den, Editeur
A lire aussi : http://critiquelitteraire.simplesite.com/437159977
Dans le fond, la porte de sécurité incriminée
(crédit photo Amandine Delalin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire